Les prothèses anatomiques effacent le haut de la poitrine, elle ont une forme en goutte dite anatomique. Le gel est généralement plus dur que celui des prothèses rondes car il faut maintenir la forme. Le coût est souvent plus élevé que celles rondes. Cette prothèse est utilisée dans les cas d'hypotrophie sévère, dans les demandes de volume important pour ne pas avoir un effet trop bombé du haut du thorax et pour les demandes de sein en poire ou pointu.
Les prothèses rondes donnent plus de remplissage et de décolleté. Il existe plusieures taille et profil pour les prothèses rondes (bas, moyen, haut). Les réferences changent en fonction du laboratoire, seul votre chirurgien pourra vous conseiller. Les prothèses de petite taille jusqu'à 240 donnent un aspect naturel sans bombé excessif, si le choix se porte sur une prothèse plus grosse, le décolleté sera rond, il s'agit alors d'un choix de la patiente sinon il faut utiliser une prothèse anatomique.
Les prothèses rondes à profil bas ou moyen se comportent comme des prothèses anatomiques au niveau forme pour des tailles moyennes, sans risque de rotation.
Les prothèses rondes à profil haut donnent un aspect rond du haut du sein comme dans les feuilletons americains. Ces prothèses ne donnent pas un effet naturel, mais plus rempli, plus rond, plus visible.
En dessous de 240cc les prothèses anatomiques n'ont que peu d'interêt. Une forme peut être naturelle avec une prothèse ronde si la taille n'est pas excessive.